MARIE DE LA MER, ou quand trente ans s’estompent par la voix retrouvée.

Brun-Cosme-Nadine-Marie-De-La-Mer-Livre-896548315_ML

Premier album, illustré par Yan Nascimbene, cet album n’est plus édité aujourd’hui.
Les droits nous sont revenus, et Yan s’en est allé.
Quelques mots de lui qu’a gardés la revue Citrouille.

Et votre travail avec Nadine Brun-Cosme ?
J’ai rencontré Nadine Brun Cosme pour la première fois à la parution de notre troisième livre… Mon travail avec elle a commencé avec Marie de la mer, que m’avait proposé Hélène Montardre, son éditrice. Je n’avais encore publié aucun livre. Elle aussi, comme Pierre Marchand, a misé sur moi – même si ce n’était pas pour une histoire qui allait durer treize ans ! Elle connaissait sans doute très peu de ce que j’avais fait, vu que j’avais fait si peu, mais elle a « senti ». Ce sont les sensibilités qui sont en jeu dans ces rencontres. Les textes de Nadine sont des textes que j’aurais été très heureux d’avoir le talent d’écrire. En dehors du fait d’être merveilleusement écrits, ils possèdent la pudeur, l’espace et le silence, trois mots clés pour moi. Et je ne connais toujours pas vraiment Nadine Brun-Cosme, mais je serais très surpris qu’elle ne s’identifie pas elle-même à ces trois mots. Hélène Montardre a senti que ça collait… Et voilà, les albums tiennent encore le choc. Bien sur, il y a des choses que je modifierais en mieux maintenant, mais c’est normal, on change ! Et je n’ai pas de préférence, les trois sont un espèce de triptyque. Voilà, ces livres ont beaucoup compté pour moi, et pas seulement parce que c’était mes premiers. J’aurais bien continué avec Nadine…

Des mots cadeaux, pour un texte qui renaît peu à peu, actuellement, par la voix et la création musicale.
Le souffle, en somme…
Espérant dans quelque temps être en mesure de le donner à entendre ici.

A propos nadinebruncosme

Nadine Brun-Cosme a exercé plusieurs professions avec des enfants et des adolescents, avant de travailler exclusivement autour de l'écriture. Elle est l'auteur de romans et de nouvelles. Par l'écriture, elle tente de saisir les multiples sensations quotidiennes qui nous ouvrent la porte du souvenir en même temps qu'elles façonnent notre chemin.
Cet article a été publié dans ACTUALITES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

